Solidarité

Iftar-Rupture du jeûne

L’iftar ou rupture du jeûne est le repas qui est pris chaque soir par les musulmans au coucher du soleil pendant le jeûne du mois de Ramadan.

Comme les années précédentes, le Centre Islamique de Roubaix organise des repas « Iftar des jeûneurs » entre 300 à 400 personnes du vendredi au dimanche durant le mois de Ramadan.

Pour participer cilquez ici 

Fidya

La fidya ( compensation):   Lorsqu’il n’est plus possible de jeûner ni de rattraper les jours non jeûnés, il convient de nourrir un pauvre par jour non jeûné.

Le centre islamique de Roubaix se charge de collecter votre fidya et la redistribuer au ayant droit. Notez bien, cette compensation (fidya) concerne les malades chroniques (cancer, diabète et autres maladies, surtout chroniques, empêchant réellement de jeûner) qui n’ont pas pu jeûner et ne pourront pas rattraper les jours de jeûne manqués.

Pour s’acquitter de la Fidiya cliquez ici

Construction du Centre Islamique

Tous unis autour d’un objectif commun, celui d’accéder à un lieu de culte à la fois digne, décent et moderne.

Nous sommes face à un défi d’importance majeure, qui avec le soutien de tous, permettra à notre communauté d’accéder à un lieu d’une richesse inestimable. C’est pour défendre ce projet que nous comptons sur la solidarité et la générosité du soutien indispensable de nos frères et sœurs qui partageront cet élan avec leurs familles, voisins, amis, collègues, etc. Nous avons tous l’opportunité d’apporter notre pierre à l’édifice.

Pour participer cilquez ici 

Zakat Al Fitr

On traduit  « zakat al-fitr » par « aumône de la rupture », elle est le moyen pour le musulman jeûneur de se purifier des péchés et des abus passés. Mais pas seulement : la zakat al-fitr est une aide, un soutien, un acte de solidarité à l’égard des pauvres afin qu’ils profitent eux aussi de l’aïd Al-fitr et ne se retrouvent pas à quémander. Cet impôt purificateur est obligatoire pour toute personne qui a de quoi manger pour un jour et une nuit et qui possède un surplus de nourriture. Elle doit être payée au nom de toute personne à charge.

Acquittez Zakat Al Fitr  Cliquez Ici

Solidarité

Le Centre Islamique de Roubaix « Arrahma » organise régulièrement des opérations « Repas chauds » ou « paniers alimentaires »  aux familles les plus nécessiteuses, les sans-abris et toute personne dans le besoin.

Pour participer cilquez ici 

Zakat Al Maal

Le mot « Zakat » signifie en arabe purification. Il y a aussi d’autres explications comme croissance, bénédiction et développement.

La Zakat Al Maal (Purification) est une obligation divine enjoignant au musulman possédant une richesse atteignant un certain niveau (appelé Nissab) de reverser une partie de ses biens (généralement 2,5 %) à des bénéficiaires que Dieu (swt) a défini précisément dans le Coran. C’est un droit dû au pauvre sur les biens du riche.
Le fait de s’acquitter de la Zakat est une adoration qui fait accroître la foi. C’est un moyen de purifier ses biens d’éventuels gains illicites et le donateur de l’égoïsme, de l’avarice, et de l’amour excessif de l’argent.

Pour participer cilquez ici