L’Association

• Depuis 1998, l’association culturelle et cultuelle de Roubaix (ACCR) et l’une des associations de Roubaix qui s’occupait de l’organisation du culte musulman. Ayant pour objectif premier de fournir aux citoyens Roubaisiens un véritable lieu de culte indépendant et digne.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

•    Fondée par une poignée de fidèles en fin des années 80; des fidèles armés d’une énergie sans limite une détermination sans faille, ils ont sillonné la ville afin de convaincre à participer à la création du premier centre islamique à Roubaix, les dons des fidèles étant le seul moyen d’acquérir un lieu qui répond aux besoins et aux exigences; il fallait donc sensibiliser le maximum de personnes.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

• Une fois le culte organisé; l’ACCR s’est attaqué à la prise en charge de la jeunesse, à l’accès à la culture arabo-musulmane et l’alphabétisation en arabe et en français des personnes le désirant, c’est ainsi que le secteur parascolaire et éducatif a vu le jour en créant une nouvelle association baptisée Mawazine. Tout au long de la semaine; adultes et enfants, hommes et femmes fréquentent notre association de façon régulière pour y participer aux différentes activités proposées; des cours de civilisation arabo-musulmane et de civisme, de l’aide aux devoirs pour collégiens et lycéens, l'alphabétisation et actuellement des cours d’informatique et de la calligraphie sont en cours instauration.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

• Voici maintenant quelques années que le besoin s’est fait sentir d’une structure plus importante qui permet aux Roubaisiens et Roubaisiennes l’accès à ces services, d’où la naissance de l’idée de la réalisation d’un centre qui satisfait ces besoins, d’où le projet de la construction d’un centre islamique à Roubaix.
  • Malgré les travaux du construction, les activités cultuelles et culturelles continuent à être assurées. C’était l’un des défis dont l' association a du faire face et grâce aux efforts consenties par les fidèles d'une part et les membres de l'association d'autre part, a réussi à maintenir.

Mobilisons-nous pour mettre en œuvre ce projet ambitieux !